Evry, le 18 Septembre 2013 – Denis Thibaut, jusqu’alors responsable du service développement de la fermentation de Sanofi Chimie, rejoint Global Bioenergies. La Société continue de s’entourer de managers expérimentés pour mener à bien l’industrialisation de ses procédés.
Global Bioenergies, qui développe des procédés pour convertir les ressources végétales en oléfines légères, – les briques élémentaires de la pétrochimie -, avait annoncé en juin l’obtention d’un important financement de l’Etat (programme « investissements d’avenir »). Dans le cadre d’un consortium réunissant Arkema et le CNRS, un premier pilote industriel sera installé sur le site de Pomacle-Bazancourt, près de Reims. En juillet, la Société avait annoncé le succès d’une levée de fonds de 23 millions d’euros, obtenus auprès d’une quarantaine de fonds d’investissements en Europe et aux Etats-Unis ainsi que de nombreux particuliers. Ces fonds seront en grande partie consacrés à l’industrialisation du procédé isobutène. Ces deux évènements intensifient la nécessité pour Global Bioenergies de renforcer sa structure managériale. Dans ce contexte, Global Bioenergies annonce l’arrivée de Denis Thibaut, qui prend aujourd’hui les rênes de son département fermentation. Denis Thibaut a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la biologie industrielle, est auteur de nombreuses publications dans des journaux internationaux, et inventeur de dix familles de brevets. Il a reçu en 1992 le prix Doistau-Blutet de l’Académie des Sciences pour ses travaux sur la fabrication fermentaire de vitamine B12, et a également été distingué en recevant deux fois le prix de la recherche Rhône-Poulenc, ainsi que le prix de la recherche externe Rhodia. Ces dernières années, Denis Thibaut dirigeait le service développement de la fermentation chez Sanofi Chimie. Denis Thibaut déclare : « Les procédés innovants de bioproduction d’oléfines gazeuses de Global Bioenergies repoussent les frontières de la biologie industrielle. Je me réjouis de rejoindre cette équipe et de contribuer à l’essor industriel de la Société et à la réalisation de son ambition de remodeler la pétrochimie en profondeur. » Marc Delcourt, P-DG de Global Bioenergies, complète : « La maturité et la trajectoire de Global Bioenergies lui permettent maintenant d’attirer des managers ayant porté d’importantes responsabilités dans de grands groupes. Nous constituons maintenant une ‘Dream Team’ pour mener à bien la phase à venir, dédiée en premier lieu à l’industrialisation de nos procédés. » COMMUNIQUE DE PRESSE
A propos de GLOBAL BIOENERGIES
Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer le rendement de son procédé, et se prépare à mener des tests en pilote industriel. La société a déjà répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, d’autres molécules de la famille des oléfines constituant le cœur de l’industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur NYSE Alternext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice NYSE Alternext Oseo Innovation.