Global Bioenergies reçoit des intentions d’achat couvrant la capacité de production d’IBN-One, le premier projet d’usine mené conjointement avec Cristal Union.

Évry (France), le 27 novembre 2018 – Global Bioenergies (Euronext Growth : ALGBE) Global Bioenergies annonce aujourd’hui la signature de treize lettres d’intention émanant de leaders industriels français et internationaux, portant au total sur l’achat de 49 000 à 64 000 tonnes d’isobutène et dérivés par an, soit la totalité de la capacité de production de la future première usine. Ces lettres viennent des domaines de la cosmétique, des carburants spéciaux, des carburants routiers et du transport aérien.

 

Plus de la moitié des lettres d’intention et une part significative des volumes (environ 20%) correspondent à des marchés de niche à forte valeur ajoutée dans les carburants spéciaux et la cosmétique. Plusieurs de ces lettres d’intention contiennent des indications de prix confirmant que les dérivés d’isobutène biosourcé peuvent être vendus à un prix très supérieur à celui de leurs équivalents d’origine pétrolière.

Marc Delcourt, Directeur Général de Global Bioenergies, précise : « Nous observons une très forte progression de la demande dans le domaine de la cosmétique. Elle s’explique par une évolution profonde du marché : les dérivés d’isobutène, déjà largement utilisés par le secteur, sont recherchés pour substituer une classe d’ingrédients, appartenant à la famille des silicones, qui sont en voie de remplacement systématique. Nous estimons le marché mondial des molécules dérivées de l’isobutène biosourcé dans la cosmétique à plusieurs dizaines de milliers de tonnes par an. Une partie importante de la production d’IBN-One pourrait y être destinée, rendant alors l’usine très rentable. »

Bernard Chaud, Directeur Général d’IBN-One, ajoute : « Dans notre hypothèse de référence, le taux de rendement interne (TRI) serait d’environ 18%, ce qui est très au-dessus de la valeur moyenne des projets industriels. Dans les scénarios optimistes, où les marchés appellent une capacité plus importante dans les segments à fort premium, le TRI serait encore supérieur. La banque d’affaires Vulcain assiste aujourd’hui IBN-One dans la structuration du financement du projet et la recherche de partenaires financiers. »

Xavier Astolfi, Directeur Général Adjoint de Cristal Union, quatrième sucrier européen, conclut :  « Cristal Union poursuit le projet de construction de la première unité de production d’isobutène au sein d’IBN-One, qui nous permettra de trouver des débouchés supplémentaires. La signature de ces lettres d’intention est une étape importante. La poursuite de l’amélioration des performances du procédé par Global Bioenergies reste un facteur clé de la réussite du projet. »

A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, ingrédients cosmétiques, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint‐Venture avec Cristal Union nommée IBN‐One. Global Bioenergies est cotée sur Euronext Growth à Paris (FR0011052257 – ALGBE).

A propos de CRISTAL UNION

Le Groupe Cristal Union figure parmi les tous premiers producteurs européens de sucre et d’alcool. Il est principalement implanté sur le territoire français et réalise une part significative de ses ventes à l’étranger. Son organisation et son fonctionnement reposent sur le modèle coopératif (le Groupe rassemble 2 000 collaborateurs et 10 000 coopérateurs). Sa stratégie s’inscrit dans la durée. Elle combine un sens aigu de l’économie responsable (implication forte sur les sujets environnementaux et sociétaux), un ancrage local de l’outil industriel (proximité des bassins de cultures) et une politique de recherche et développement active (exploration des pistes de production innovantes et porteuses d’avenir, réalisation d’opérations de croissance externe et établissement de partenariats à l’international).  https://www.cristal-union.fr/

A propos de VULCAIN

VULCAIN est une banque d’affaires spécialisée en conseil en fusions et acquisitions, financement, stratégie et restructuration, basée à Paris, avec des bureaux à Bruxelles et Milan et une présence à New York, Shanghai et Hong Kong.

 

Recevez directement l’information de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com

Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

Contacts

GLOBAL BIOENERGIES

Bernard Chaud
Directeur de la stratégie industrielle
Téléphone : 01 64 98 20 50
invest@global-bioenergies.com

 

CRISTAL UNION

Nathalie Franzoni
Directrice de la communication
Téléphone : 01 42 99 01 68

 

VULCAIN

Chris Kodeck
Associé
Téléphone : 01 44 70 63 84
chris.kodeck@vulcain.eu